Messages les plus consultés

dimanche 17 juillet 2011

AUX ARMES, etc



Le Buzz de la semaine ce sont les déclaration d'Éva Joly sur le défilé militaire du 14 Juillet : « Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14-Juillet parce que ça correspond à une autre période. J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent. » et la réaction de François Fillon qui a suivi.

Il faut dire que ce défilé militaire n'est en rien une tradition issue de la révolution française car il ne fut institué qu'en 1880 à la suite des nombreuses défaites militaires que la France avait subi. 
La Marseillaise étant devenue hymne national en 1879.

Devant le tollé du PS à la suite de ces déclarations, le premier ministre a assumé ses propos :

« Je suis en colère quand j'entends comparer le défilé des Forces françaises le 14 juillet à ce qui se passe en Corée du nord. Cela témoigne pour le moins d'une grande mauvaise foi ou alors d'une profonde méconnaissance des traditions et de l'histoire de notre pays. L'armée française ne défile pas sur les Champs-Elysées pour étaler la puissance militaire de notre pays. L'armée française défile sur les Champs-Elysées afin que la nation puisse rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour la défendre », a-t-il déclaré.
« Le métier des armes ce n'est pas un métier comme les autres. C'est le seul métier où quand on y entre, on sait qu'on va peut être devoir donner la mort ou peut être la recevoir. Les événements récents en Afghanistan nous montrent tout le respect que nous devons, toute la gratitude qui doit être la nôtre pour les forces armées françaises. »

Belle déclaration martiale et bel hommage qui appellent toutefois un léger bémol… Qui a envoyé ces soldats mourir en Afghanistan en reniant ses engagement pré-électoraux? 
Qui a suivi la demande pressante de Georges Bush et s'est aligné sur la position belliqueuse américaine en mobilisant des troupes dans un bourbier sans issue et décide maintenant de les y retirer ?

La déclaration d'Éva Joly, qui n'avait rien à voir avec le drame afghan, a été aussi sévèrement critiquée par le PS qui semble lui aussi avoir oublié sa propre histoire.

Car il est quand même étonnant qu'en 2011 la République ne soit personnifié que par son armée un jour de fête nationale, alors que bien d'eau a passé sous les ponts depuis 1880.

L'armée comme la police et la gendarmerie sont des services publics indispensables, elles ont donc leur place dans un défilé mais il serait logique que cette fête soit celles de TOUS les services publics qui oeuvrent à la cohésion sociale, à l'éducation et à la sécurité : agents hospitaliers, enseignants, chercheurs, etc. toutes celles et ceux qui de par leur action au quotidien, méritent le respect et la gratitude de la nation. 

Mais il est vrai que le service public est si malmené ces derniers temps que les citoyens ont tout autant de quoi être en colère qu'un premier ministre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire