Messages les plus consultés

vendredi 27 mai 2011

Bêtes et bêbête












La droite dite " populaire" ( cette excroissance de l'UMP qui compte dans ses rangs de joyeux diseurs tout haut ce qu'une certaine France est censée penser très fort tout bas…) vient de trouver dans ses rangs une nouvelle humoriste en la personne de Madame Brigitte Barèges, ci devant députée de Tarn et Garonne et maire UMP de Montauban. 
Sans doute cette nouvelle émule de "Radio Bistro" se sent-elle devenir la Sarah Palin, ou plutôt la Sarah pâlotte, de ce nouvel "apéro party" à la française qu'est cette "Droite populaire", car elle vient brillamment, lors de la commission des Lois de l'Assemblée nationale qui examinait à huis clos une proposition pour « ouvrir le mariage aux couples de même sexe » présentée par le PS, de jeter à la cantonade : « et pourquoi pas des unions avec des animaux ? ou la polygamie ? ».
( Pourquoi pas en effet ?  Quoique ce type d'union est plutôt à chercher du côté hétérosexuel puis qu'en 2009, au Ghana,  Emily Mabou, âgée de 29 ans, s’est mariée avec son chien de 18 mois… )
L'air du temps est à ce genre de badinage gracieux, dans la foulée d'un Éric Zemmour dont la "légère" pensée semble devenir le bréviaire d'une frange importante du parti dominant. 
Cette droite là, qui s'éloigne de plus en plus de la Droite sociale issue du Gaullisme, se sent autorisée à faire voler en éclats, mais sans aucun éclat, les digues qui contenaient encore faiblement les avatars de la vieille idéologie droitière rancie, qui de Maurras à Le Pen en passant par Pierre Poujade a toujours été une composante active du côté réactionnaire ou Bonapartiste de la société française.
Dans la brise populiste qui commence à souffler sur l'Europe, ces hérauts d'une   France repliée sur elle même n'hésitent plus à occuper le terrain idéologique laissé en jachère par les sociaux démocrates de toutes tendances pour réveiller le vieux combat des archaïsmes contre une "modernité" qui, en ces temps de crise du néolibéralisme, en effraie plus d'un.


La bêtise déshonore, nos politiques n'ont plus le panache ni le talent des grands polémistes, il n'ont plus recours qu'à la vulgarité, aux petits mots étriqués, aux indigentes répliques des amuseurs de caniveau. 


La connerie fait un malheur au Top Ten de l'hémicycle et l'on s'adonne allègrement au plaisir public de l'imbécilité béate.


Pauvre France ! 
Brigitte Barèges, sentant la polémique enfler, nous a resservi l'excuse très en vogue et maintes fois utilisée du "sorti de son contexte", qui permettrait d'absoudre tout débordement verbal d'un élu de la République. 
Elle s'est donc fendue sur son site d'un communiqué de presse de repentance  :
« Brigitte Barèges a pris la parole à la suite d'une déclaration du député Yves Nicolin, dans laquelle il s'exprimait notamment sur la liberté de chacun s'agissant des pratiques sexuelles, qui n'avaient pas nécessairement vocation à être retranscrites dans la loi. Elle a posé dans son propos la question de la pertinence d'adapter systématiquement la loi et les institutions à l'évolution des mœurs. Elle a poursuivi son raisonnement par l'absurde en se demandant s’il faudrait aussi institutionnaliser un jour le mariage avec les animaux.
Devant la tentation des députés de gauche, dont Noel Mamère, d’utiliser ces propos pour en faire une polémique, Mme Barèges a immédiatement retiré cette phrase reconnaissant bien volontiers son mauvais goût prononcée dans un contexte de dérision et une rhétorique délibérément provocatrice. Cette demande a été acceptée par le président de la commission et les membres présents.
Elle souhaite réaffirmer qu’elle retire ses propos maladroits dont elle conteste qu’ils présentaient un caractère homophobe. Elle souhaite le cas échéant s’excuser auprès de ceux qu’ils auraient pu blesser car telle n’était pas son intention.
Elle regrette, qu’une fois encore, des déclarations soient sorties de leur contexte pour discréditer une élue dont chacun connaît pourtant la vigueur à mener les combats humanistes en faveur des femmes notamment, et dont chacun se souvient de l’engagement en tant que rapporteur en 2004 du texte pour réprimer les injures homophobes et sexistes.

C’est précisément sur ce sujet du sexisme qu’elle a rappelé aux députés socialistes leur silence coupable la semaine dernière au plus fort de l’affaire DSK pour défendre la cause des femmes.
C’est certainement cette dernière remarque qui les pousse aujourd’hui à cette vaine polémique. »...

Elle a eu au moins le bon goût d'assumer ses énormités et de s'en excuser, cela aurait dû suffire et ne nécessitait pas cette justification alambiquée. 

Plus fort encore, se prétendre victime collatérale de l'affaire DSK -  rien que ça - il fallait oser… 
Elle nous a toutefois épargné l'excuse de la méprise auditive à propos d'une union entre "auvergnats"… 

« Ces propos inacceptables ne sont évidemment en rien le reflet d'une quelconque position de l'UMP », a déclaré Jean-François Copé. 
On peut toutefois constater que les propos "inacceptables", de tout acabit, font largement florès dans la majorité depuis quelques temps…


Prenons acte de cette mise au point du patron de l'UMP, mais au delà du bla bla de circonstance force et de remarquer que ce type d'outrances a tendance à se banaliser dans le camp de la droite dure, sans réaction proportionnée de l'exécutif . 
Dominique De Souza Pinto, vice-présidente de GayLib a déclaré au gratuit 20Minutes : « On est effondrés par la teneur de ces propos et on est étonnés car on connaît bien Brigitte Barèges et on a toujours cru qu'elle nous était favorable». 
Les pauvres militants de cette association n'en finissent pas de jouer les faire valoir progressistes tout en avalant des couleuvres en voyant leurs propositions, sincères et souvent pertinentes, passer systématiquement aux pertes et profits.
Durant les mois de campagne électorale à venir, on va devoir subir un véritable concert cacophonique  rythmé par ces " raisonnements par l'absurde ", avec l'héritière blonde au pupitre et la droite populaire et sécuritaire au violon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire