Messages les plus consultés

mardi 9 août 2011

Marchés de dûpes


Coup de tonnerre sur les marchés boursiers et panique à bord pour les états de la planète, simplement parce que l'agence de notation financière Standard & Poor's a abaissé d'un cran vendredi 5 août la note souveraine des Etats-Unis, de "AAA" à "AA+" …


Ce sont donc des agences privées, que personne ne contrôle efficacement, qui dictent aujourd’hui leurs conditions à des états souverains. 

Ces pseudos experts, qui oscillent entre la cécité la plus totale et l’erreur monumentale, font de leurs analyses au doigt mouillé et de leurs prévisions à la Nostradamus les nouveaux dogmes imposées à la population mondiale.

Simples agences d’informations financières à leur création, elles sont devenues peu à peu des multinationales de référence qui font par leur notation la politique des états qui tombent un à un sous la dépendance de ces oracles e pacotille. 

Leur pouvoir a enflé jusqu’à un point critique qui pose à présent un problème réel aux démocraties.

Ces fameux « A » seraient les nouvelles tables de la loi qu’il conviendrait de ne pas transgresser. 
On nous dit que par exemple en France, en cas de changement de président de la République la réaction de ces agences serait immédiate et la dégradation de la note inévitable…

Dans ces conditions il ne serait même plus nécessaire d’aller voter, il suffirait de demander aux « Marchés » quel est leur choix… 

On nage en pleine absurdité et s'il fallait un exemple du caractère irrationnel de ces fameux « Marchés », il n'y aurait qu'à méditer sur la chute vertigineuse de l'action Société générale après qu'un journaliste incompétent du quotidien anglais le Daily Mail ait pris pour argent comptant un article de fiction du journal Le Monde.

On est passé du capitalisme au libéralisme et du libéralisme à l’ultra libéralisme, aujourd’hui nous sommes tombé dans la prédation pure des spéculateurs et la dictature des marchés.

On attendait beaucoup de l’élection de Barack Obama aux États Unis, mais il n’a montré que peu d’aptitude à prendre le leadership face aux idéologues crétins des Tea Parties. Sa recherche du compromis a conduit à un fiasco alors qu’il avait constitutionnellement la possibilité de passer outre aux gesticulations irresponsables des républicains.

L’Europe n’est pas mieux lotie, à la merci de ces agences qui font la pluie et le mauvais temps, elle prône des  politiques de rigueur et de réduction des dépenses, bien sur toujours en direction des programmes sociaux, au lieu de créer elle-même sa propre agence de référence, sous le contrôle des états, qui serait à même de contrer le monopole des agences américaines.

Ce serait salutaire pour les démocraties.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire